Mini-maisons

Bonjour, j’aimerais partager avec vous une émission que j’ai découverte tout récemment. C’est sur le poste de Canal Vie que j’ai découvert l’émission « Mini-maisons sur mesure ». Dans cet émission, 2 experts en rénovations aident des familles à concevoir la mini-maison de leur rêve en usant de créativité afin d’utiliser chaque espace intelligemment.

La tendance des mini-maisons, qui existe depuis une dizaine d’années, prône la simplicité volontaire. Il faut savoir qu’une mini-maison c’est une habitation qui fait moins de 1000 pieds carrés, c’est-à-dire qu’elle ont la moitié de la taille d’une maison unifamiliale moyenne ou moins. Ces maisons de petites tailles sont la plupart du temps sur roues ou sur pilotis.

Il y a plusieurs avantages à vivre dans une micromaison. Pour commencer, ce type de maison est très économique. La construction est moins dispendieuse, puisqu’elle nécessité moins de matériau. Le coût en énergie est également réduit étant donné que ces maisons sont construites dans le but de consommer le moins possible. Bon nombre de couples sont à la recherche d’une habitation abordable pour laquelle ils n’auront pas à trop s’endetter. Étant donné la constante augmentation des prix, cette alternative est la solution rêvée pour eux. Aussi, si la maison est sur roues, cela permet de voyager en emportant sa maison avec soi.

Par contre, il faut être prêt à se départir de beaucoup de chose. Lorsqu’on décide d’habiter dans une mini-maison, il faut faire le tri dans ce qu’on garde, puisque l’espace de rangement de la petite maison est vraiment réduite comparé à celle d’une maison conventionnelle. Par exemple. on ne garde que les vêtements et chaussures que l’on porte réellement. On doit aussi se débarasser de tous les gadget inutiles et les objets qui ne nous servent à rien. Bref, il faut savoir vivre sans le superflu dont l’on s’entoure habituellement. Dans l’émission, les experts aménagent la mini-maison afin de maximiser l’espace utilisable. Et, à la fin de l’émission, on nous montre les propriétaires après qu’ils se soient installés et ils expliquent comment ils vivent dans leur nouveau logement. Dans l’émission que j’ai vu, le couple avait un seul garde-robe vraiment pas très grand qu’ils utilisaient tous les 2 et, dans cet espace, ils rangeaient leurs vêtements et leurs chaussures. Cela montre à quel point il vivent minimalistement.

Et vous, seriez-vous prêt à vivre dans une mini-maison ?

Publicité

1 commentaire (+ vous participez?)

  1. The Prof
    Mar 15, 2015 @ 16:48:05

    Intéressant!

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :